PERMIS CÔTIER
PERMIS CÔTIER
Théorie + Pratique
390 €
CODE CÔTIER SEUL
Théorie seulement*
190 €
*Déjà titulaire du permis fluvial, il ne vous est pas nécessaire de repasser la pratique mais seulement de faire la journée de formation (5h) et de valider l’examen théorique (QCM)

Officiellement « permis plaisance option côtière », il vous permet de piloter un bateau de plaisance à moteur (et jet-ski/scooter des mers) d’une puissance supérieure à 6 chevaux (4,5 kilowatts) pour la navigation maritime dans la zone côtière, soit jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11km) d’un abri.
Il vous permet également d’utiliser une radio VHF dans cette zone côtière.
Obtention du permis possible dès l’âge de 16 ans.
Vous l’obtenez en validant un examen théorique (QCM) et pratique (à la barre du bateau-école).
LA FORMATION
se compose de :
- 6h30 de formation se déroulant en salle sur une journée à Vernon (supports de cours diversifiés + entrainements QCM type examen blanc)
- 2h00 de pratique à la barre du bateau-école sur la Seine à Vernon
LE TARIF
comprend (tout!) :
- – 5h de formation théorique en salle (code côtier)
- – 1h30 de formation pratique en salle (compétences chef de bord)
- – 2h de pratique à la barre du bateau-école
- – le livret de code côtier (Vagnon®)
- – le livret du candidat (version Premium soit un contenu fourni en connaissance pratique)
- – l’accès à une plate-forme de test QCM en ligne (ou si vous préferez un livret de test)
- – un mémento du permis côtier
Supplément :
- – Permis côtier : 1 timbre fiscal de droit de délivrance de 78 euros – Achat de timbres fiscaux électroniques (impots.gouv.fr)
- – E-learning : pour 20 euros supplémentaires, un cours côtier audio/vidéo en ligne est disponible
E-learning : Le livret de code fournit toutes les connaissances nécessaires, néanmoins un cours en E-learning est disponible pour les candidats souhaitant diversifier leur format d’apprentissage (supplément de 20 euros)
Votre parcours en 5 étapes
1. Vous déposez ou envoyez votre dossier d’inscription
2. À réception du dossier d’inscription complet, je vous donne votre livret du candidat, votre livret de code ainsi que votre accès à la plate-forme de test en ligne, avec lesquels vous commencez à vous former/vous tester en autonomie
3. Vous vous êtes lancé dans votre apprentissage, vous faites un vendredi ou un samedi la journée de formation au sein du bateau-école (9h/17h30)
4. Vous ne faites que très peu de fautes (1 ou 2) au QCM d’entrainement, vous vous sentez solide dans vos connaissances : nous nous entendons pour une date d’examen théorique (QCM – 5 fautes maximum/40 questions) dans un centre d’examen de votre choix proche de chez vous
5. Avant ou après l’examen théorique vous réalisez vos 4h30 de formation pratique certifiante à la barre du bateau-école (objectifs validés par le moniteur)
Une fois théorie et pratique validées, vous obtenez un certificat provisoire valable 30 jours dans l’attente de la réception postale de votre permis côtier officiel
